_____________________________________________________________________________________________ -----------------------------------------------------------------

lundi 19 mars 2012

Championnats de France - Muffat éclipse Manaudou


Camille Muffat a frappé fort lors de la 2e journée des "France". Qualifiée pour les JO, elle a en plus battu sur 400m nage libre le record de France, jusque-là détenu par Laure Manaudou. Cette dernière a de son côté confirmé son bon chrono du matin en 100m dos et devrait aussi se qualifier mardi.

Le temps fort de l'après-midi devait être la demi-finale du 100m dos de Laure Manaudou. Mais ce lundi, à l'occasion de la deuxième journée des championnats de France 2012, le coup de tonnerre est venu du 400m nage libre. Camille Muffat, ultra-favorite de la finale, devait survoler les débats et empocher son billet pour les Jeux Olympiques de Londres. Elle a fait beaucoup mieux. Avec un chrono de 4:01.13, la Niçoise a amélioré d'une seconde pile le record de France détenu depuis 2006, justement, par Laure Manaudou.

De quoi envoyer un message fort à la concurrence. Ce temps, évidemment suffisant pour voir l'Angleterre, constitue de loin la meilleure performance mondiale de l'année puisqu'il fait oublier la marque de référence de Rebecca Adlington en 4:02.35. Surtout, il s'agit du record du monde hors combinaison. "Je suis vraiment très contente, je me suis donnée à fond dans les cent derniers mètres, se réjouissait-elle, après-coup, au micro d'Eurosport. Faire mieux que la marque de Laure [Manaudou], cela me satisfait vraiment." Et concernant les Jeux Olympiques 2012 et la concurrence ? "J'ai mis la barre très haut."

Manaudou y va tout droit

Une demi-heure plus tard, Laure Manaudou sortait du bassin après sa demi-finale du 100m dos. "Je savais que mon record allait tomber, ce n'était qu'une question de temps, confiait-elle, toujours pour Eurosport. Je suis fière et contente d'elle." De toute façon, la triple médaillée olympique sait qu'elle n'a aujourd'hui plus les armes pour contester la nouvelle suprématie de Camille Muffat sur la distance. Avant de replonger pour le 200m dos, elle a rendez-vous, mardi à 18h24, avec son billet pour Londres sur 100m dos.

Souveraine lors des séries le matin, elle a cette fois-ci fait moins bien qu'Alexianne Castel (1:00.34). Mais avec son chrono de 1:00.58, Laure Manaudou continue de se rassurer puisqu'elle a encore nagé sous le Temps qualificatif olympique (1:00.82). Sur le finish, elle a même coupé son effort... Du moins le croyait-on. "Je ne peux pas dire que j'ai relâché", avouait-elle ensuite. C'est bien la fatigue qui l'a rattrapée après un départ canon.

"En partant vite, j'ai pris un risque et je l'ai payé. Il vaudra mieux être plus prudent la prochaine fois." Heureuse, mais aussi un peu soulagée : "C'était assez dur", concédait-elle. Aux Jeux Olympiques, ce le sera encore plus. Mais le fait de déjà l'imaginer à Londres, alors que son retour à Dunkerque soulevait des points d'interrogation, c'est déjà une victoire pour elle. Mardi après-midi, elle prendra sûrement définitivement corps en 100m dos. Pour le 200m dos, c'est encore une autre histoire.